À PROPOS DE LA FONDATION THAMANI

Deux hommes de haut qui jouent à des jeux de société dehors

Mission

La mission de la Fondation Thamani est de favoriser le développement humain et le dialogue culturel par le biais de la conservation, la promotion de la diversité des jeux et jouets traditionnels, les pratiques ludiques des afrodescendants et des minorités, des migrants, les loisirs d’avenir, l’éducation, le développement durable et d’assurer le bien-être de tous et toutes à travers des activités sociales, artistiques, scientifiques en lien avec les différentes axes d’intervention.

Mandat

Le mandat de la Fondation Thamani est d’inspirer, de sensibiliser et de travailler avec les communautés afin de les rendre plus inclusives et durables par le biais des cinq axes principales de travail: Jeux traditionnels, Loisirs, Culture, Éducation, Développement Durable. Cette durabilité et inclusivité passera par l’intégration des minorités visibles, des Personnes Autochtones et Noires, de Couleurs, le développement des capacités des jeunes et des femmes immigrantes francophones, l’appropriation des outils numériques dans les pratiques ludiques, la valorisation interculturelle et la mise en commun des valeurs patrimoniales liées aux jeux et sports traditionnels et aux pratiques ludiques, aux loisirs.

4 personnes qui jouent à un jeu de société à une table

Vision

La vision de la Fondation Thamani est de construire des communautés résilientes par le biais des dispositifs ludopédagogiques d’une manière générale à penser l’avenir.

Deux enfants qui jouent dans un sac de patate à une fête

Les objectifs de la Fondation Thamani sont les suivants :
  • Favoriser le développement humain par les loisirs et la ludopédagogie ;
  • Promouvoir et soutenir le dialogue culturel entre les communautés par les jeux, jouets traditionnels et les pratiques ludiques afrodescendantes de l’Ontario, du Canada et à l’International ;
  • Réaliser des partenariats, promouvoir, soutenir et effectuer des recherches documentaires, des recherches-créations et des activités pédagogiques, scientifiques et sociales sur les jeux et jouets traditionnels, des pratiques ludiques afrodescendantes issues de l’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique ;
  • Contribuer au développement endogène et inclusif des communautés par le biais des ressources ludiques et de développer ou de renforcer des infrastructures de loisirs dans les Caraïbes et en Afrique ;
  • S’engager dans la conservation des jeux et jouets traditionnels, la valorisation et le partage des pratiques ludiques afrodescendantes ;
  • Apporter de l’assistance psychosociale, thérapeutique à partir des jeux traditionnels et des pratiques ludiques ;
  • Développer des dispositifs ludopédagogiques pour des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles, mentales et physiques ;
  • Concevoir et favoriser l’accès à tous à une ludothèque bilingue répertoriant les jeux et jouets, sports traditionnels du monde ;
  • Utiliser la ludopédagogie comme vecteur pour autonomiser les femmes et faire la promotion de l’équité de genre et de l’inclusion;
  • Numéro 10
    Faire la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés aux axes d’intervention (objectifs numéros 4, 5, 10 et 17)

Engagement

Nous nous engageons par notre mission à apporter un changement significatif dans les communautés à travers les jeux et les pratiques ludiques. Nous nous engageons à avoir un impact sur les communautés en utilisant nos axes comme piliers de travail. De plus, l’humain sera toujours au centre de nos activités.

Fondateur

Né à Port-au-Prince, explorateur, aventurier, photographe documentaire. Il a parcouru près de sept départements en Haiti et a voyagé dans ce pays pendant une dizaine d’années afin de mener des explorations, des recherches tant scientifiques et artistiques. Formé en Haïti et en France en Histoire de l’art, en anthropologie sociale et ethnologie, en cinéma documentaire et anthropologie visuelle. Anthropologue visuel et ethnoécologue, artiste, il poursuit un doctorat comme boursier à l’Université d’Ottawa en continuant à mener des recherches sur Haïti dans une perspective multisituée et interdisciplinaire sur l’eau, les hydrosystèmes et les projets-programmes de développements de l’eau. Ses thèmes de recherches portent sur les jeux traditionnels et les pratiques ludiques, les loisirs dans les Caraïbes francophones (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin) et sur l’environnement, la sculpture en pierre, les hydrosystèmes en Haïti. Il dirige sa propre société de production Tag Production et est Président-directeur général du conseil d’administration de la Fondation Thamani à Ottawa.

Image de Théophilo Jabarth qui tient une caméra

Théophilo Jarbath

Raisons de la création de la Fondation Thamani

Après avoir tenu des ateliers de formation auprès de nombreuses communautés, des organismes communautaires, et mener des recherches pendant de nombreuses années sur les jeux traditionnels et les loisirs en Haiti, et dans les caraïbes francophones, j’ai vu la nécessité de m’impliquer davantage et de porter plus loin le rêve de valoriser, de sauvegarder les patrimoines ludiques traditionnels et les loisirs de nos communautés qui portent nos traditions, nos valeurs et tient à favoriser des communautés plus inclusives et durables par le biais des jeux et jouets traditionnels, des loisirs. Vivant au Canada, j’ai vu la nécessité de créer cette fondation en vue d’accompagner les immigrants, les nouveaux arrivants, les résidents temporaires, les communautés minoritaires, francophones et anglophones dans leur intégration par le biais du loisir et des jeux traditionnels du Canada et de leur pays d’origine. Et de plus, participer plus activement au niveau international à mener à des actions concrètes dans les Caraïbes et en Afrique où un foisonnement de pratiques ludiques traditionnelles et des loisirs existent et tendent à disparaître. Mon engagement acté pour des transformations durables et inclusives dans les communautés, les jeux traditionnels et les loisirs sont des domaines qui peuvent susciter des actions durables et promouvoir le dialogue, le respect des cultures et des patrimoines, de réfléchir sur les engagements individuels et collectifs dans le cadre de certains des ODD 2030. Cela m’a semblé juste de vouloir participer à ma propre intégration en partageant mes connaissances tant expérientielles, artistiques que scientifiques sur les loisirs et les jeux traditionnels mais également de contribuer à l’intégration et le renforcement des communautés.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Fondation Thamani est constitué de cinq (5) personnes : un président, un vice-président, une secrétaire et une trésorière, un membre.  Ce conseil regroupe des personnes qualifiées dans leur domaine. Il compte des professionnels en pratique ludique, en administration, en développement de programmes entre autres. La bonne synergie du conseil et la passion qui anime tout un chacun sont ce qui fait la force de la Fondation Thamani.

Théophilo Jarbath

Président du Conseil d’administration

Ange-Claudie Adam

Secrétaire

Wilouse Charles Sanon

Trésorière

Christela Mondésir

Membre

Nahomie Franklin

Membre

Direction exécutive

La Direction exécutive est l’unité principale de gestion des activités courantes de la Fondation Thamani. Elle a la charge de soumettre en examen tous les projets, les événements et les décisions intermédiaires afin de rendre compte au conseil d’administration.

Comités jeunesse

La Fondation est à la charge de nombreux programmes. Elle souhaite de ce fait, engager la communauté en utilisant la gestion de proximité et la décentralisation de certaines tâches. Des comités de jeunesse ont été créés afin de rendre l’expérience de ces programmes plus significative et participative.

Ces comités auront aussi la responsabilité de pérenniser les valeurs, le travail et les objectifs de la Fondation Thamani. Ces comités doivent pouvoir renforcer la cohésion sociale, c’est-à-dire les liens entre les communautés de manière inclusive et durable par les loisirs et les jeux afin de faciliter l’implication des jeunes dans les activités de la fondation et de la communauté.

Nos Partenaires

Les nobles partenariats que la Fondation Thamani entretient concerne entre autres des besoins en audiovisuel avec TAG Production. Nous entretenons des pourparlers avec des éventuels partenaires pour l’instant. Si vous êtes intéressés à faire un partenariat avec nous, vous pouvez nous contacter.  Nous recherchons des partenaires financiers, des partenaires qui puissent garantir l’accès à certains matériels, des partenaires en logistique pour faciliter nos activités et pour l’acquisition des jeux. Nous sommes ouverts cependant à différents types de partenariat qui puissent propulser le travail de la Fondation.