FIJLoC

• Des loisirs responsables
  • pour des communautés inclusives et durables

FIJLoC : Festival International des Jeux et Loisirs des Caraïbes

Le Festival International des Jeux et Loisirs des Caraïbes est un événement annuel itinérant à la fois ludique et pédagogique propulsé par la Fondation Thamani. Ce festival, à dimensions culturelle et humaine, a pour but de promouvoir les jeux et les loisirs à la fois d’antan et contemporains de l’espace caribéen et particulièrement Haïti. Il s’agira bien plus de véhiculer des messages à travers les différents thèmes.

Le festival sera décuplé en diverses catégories d’activités à la fois ludiques et instructives comme des journées ludiques porte-ouverte, des conférences, des forums-débats, des projections de films, des formations entre autres. Toutes les éditions auront un thème spécifique et viseront toutefois un but commun qui est de diriger la réflexion sur l’importance des jeux et des loisirs dans les communautés.

Par ailleurs, au-delà de la réalisation ponctuelle des activités qui sont propres au calendrier du festival, le FIJLoC cherchera à amorcer des activités durables pour les communautés. Elles doivent prendre conscience de leur droit au loisir et s’impliquer davantage dans ce processus. Ainsi, la première ludothèque de la Caraïbe sera créée avec les données de recherche collectées avant, pendant et après le festival. Renforcer les communautés, les rendre durables à travers la ludopédagogie est un but ultime que le FIJLoC cherchera à atteindre.

plusieurs enfants qui forment rond

Edito scientifique

Au-delà des risques inhérents de nos géographies et des imbrications de nos histoires coloniales et postcoloniales, les caraïbes francophones sont plurielles et sont amplement des territoires riches de sens et de diversité, de narrations polyphoniques. La richesse de leur espace, de leur paysage prédispose à la production et la réalisation de pratiques de loisirs, et des traditions ludiques issues de leur insularité et de la transnationalité de la circulation de jeux et jouets traditionnels usant de leur environnement, enracinés dans leur culture, leur imaginaire et dans des relations sociohistoriques qui leur lient avec d’autres territoires par la sonorité, la langue, les modalités, les contextes de production, les transmissions de phénomènes ludiques etc. En un sens, ancrés dans leur origine caraïbéenne, africaine, nord-américaine, européaniste,amérindienne, les jeux et jouets traditionnels, les loisirs de ces territoires (loin de certains processus d’occidentalisation et inscrits dans un discours de retour à la source, à des racines sémiotiques et historiques, culturelles) sont importants de s’y adonner et d’y penser. Au-delà, des territoires, de nos singularités plurielles soient dans notre histoire commune, nos langues et langages bilingues (créole, français), nos paysages tropicaux, de nos littératures, nous avons des jeux et des jouets traditionnels, des pratiques de loisirs qui nous lient, nous identifient, nous donnent et renvoient à des temporalités et des évènements de nos vies depuis notre période de nourrisson à différentes périodes de notre vie biologique (veillée funéraire, baptême, mariage) et sociale (scolaire, familiale, professionnelle) du milieu urbain au milieu rural.

Nous jouons tous et toutes d’une manière différente avec des éléments du quotidien, des objets matériels (bois, plastique), par le biais de langages corporels, des gestes et des langues qui participent dans le processus de ludification et de « faire loisir » de ce que nous possédions comme patrimoine ludique si exceptionnel.

Si certains de nos jeux et loisirs sont frappés d’interdits moraux, religieux, nos engagements ludiques et de faire la fête, sacrés, individuels et / ou collectifs permettent de voir nos vies – formes de résistances et de subversion à la peur, à la précarité sociale et économique, aux changements climatiques et aux aléas naturels, nous faisons des loisirs pour vivre. Et, nous vivons par l’entremise de nos loisirs, de nos jeux traditionnels et pratiques ludiques. Ce vivre est un vivre-ensemble qui font de nos lakou, de nos communautés des espaces de signification ludique et culturelle, patrimoniale envers ceux et celles qui participent à cette organisation sociale de la vie, de nos milieux et de notre Terre. Haïti, et les autres pays des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin) ont fortement besoin d’un espace discursif, pédagogique, fédérateur où les jeux et jouets traditionnels, les loisirs s’émulent dans une festivité itinérante transnationale et régionale.
Et pour la toute première édition du Festival International des Jeux et Loisirs des Caraïbes (FIJLoC), propulsé par la Fondation Thamani, est faite pour cela. Ainsi, Haïti est le pays hôte de cet évènement et la Martinique le pays invité.

Enfin, après des années de pandémies, des actes de déboulonnages de statues historiques, des manifestations pour les affaires de Chlordécone, des saisons cycloniques les plus étranges du XXIe siècle aux Antilles (aux départements d’outremers français) et autres territoires des caraïbes, des mouvements sociaux et de peyi lòk en Haïti, le FIJLoC, par son thème annuel : « Des loisirs responsables pour des communautés inclusives et durables» vous invite du 6 au 16 août 2023 à penser, à partager, à coconstruire des loisirs qui tiennent à favoriser l’inclusion, la diversité et la préservation et la durabilité de nos communautés humaines, numériques et culturelles, vivantes.
Ludiquement vôtre !

Théophilo Jarbath

Activités prévues

• Projections de film
  • Conférences
  • Fresques
  • Formations pour enseignants et adultes
  • Exposition
  • Ateliers d’animations ludiques
  • Ateliers de fabrications de jeux et jouets
  • Journées de jeux
  • Concours de jeux traditionnels
  • Capsules vidéos
  • Camp ludique
  • Spectacle ludo-musical
  • Masterclass

Les activités du FIJLoC sont des tremplins riches, porteurs de sens, de diversité à fort caractère pédagogique et festif. Au-delà, leur pérennité réside dans l’impact de leur contribution dans la vie des communautés.

Notre public

• Enfants, adolescents, jeunes
  • Enseignants, éducateurs, directeurs d’école, bibliothécaires
  • Parents, famille
  • Agent de développement communautaire, agent de santé, responsables des organismes communautaires

Près de 3 000 festivaliers sont attendus pour cette édition du festival qui encourage à la fois l’inclusion et la durabilité des communautés. Il s’agira d’hommes, de femmes, d’enfants de tous âges et de tous sexes provenant des villes qui accueillent le festival et des zones avoisinantes. Cet événement culturel privilégie une approche participative et une proximité avec le public afin que le festivalier soit à la fois bénéficiaire et partie prenante.

Personnes touchées / zone

Zones d'intervention

• Carrefour
  • Gressier
  • Léogâne
  • Grand-Goâve
  • Petit-Goâve

Pays invité : Martinique

La Martinique sera à l’honneur pour cette édition. Fort de ses similarités avec Haïti dans certaines pratiques ludiques, nous ferons en sorte de les mettre sous le feu des projecteurs.

Notre comité

Théophilo JARBATH

Fondateur et directeur scientifique

Godson Antoine

Responsable de création

Kathie Nephta Jarbath

Chargée administrative et logistique

Anderson Andral

Chargé des animations culturelles et pédagogiques

Daniel Doresca

Graphiste

Nathanael Lenny A. V. Benjamin

Chargé de communication

FIJLoC est à vos portes 🙂

La prochaine édition du FIJLoC est prévue pour cet été 2023. Restez branchés sur nos réseaux sociaux!